
Patchwork : Mot anglais, composé de patch, « pièce, morceau » et work, « travail ».
Assemblage de morceaux de tissus différents.
Le patchwork est une technique de couture qui consiste :
- à prendre un grand morceau de tissu dans lequel on découpe des petits morceaux
- à assembler ces petits morceaux de tissu, pour créer une pièce plus grande.
Le patchwork a ses racines dans les cultures anciennes où les gens utilisaient des morceaux de tissu pour créer des vêtements et des décorations.
La tradition rapporte que ce sont les croisades qui ont apporté en Italie et dans le sud de la France cette technique trouvée en Palestine. Développée en Grande-Bretagne à la fin du XVIII e siècle, elle se développa aux États-Unis à l’occasion de la forte immigration britannique au début du XIX e siècle.
Les plus anciens patchworks proviennent d’Égypte ancienne ou d’Inde. Il apparait aux États-Unis à partir du 17ème siècle où il servira à réparer des vêtements, des draps, ou encore des toiles de sacs.
Le Patchwork au CATM
L’atelier Patchwork est un lieu de rencontre entre passionnées de cette technique. Ce n’est pas un cours mais un lieu d’échange et d’entraide. Chacune travaille sur l’ouvrage de son choix et sait qu’elle peut compter sur l’aide et les conseils des autres. On réalise des plaids, des trousses, des petits objets etc..
On a aussi l’occasion de travailler sur des projets communs pour celles qui le souhaitent. Certaines travaillent essentiellement à la main, d’autres préfèrent coudre à la machine.
Chacune apporte son repas et nous partageons le café ou le thé et les gâteaux.
OU : L’atelier adulte a lieu à l’Etoile, cœur de ville au deuxième étage.
QUAND : Le lundi de 10h à 16h30
Tél : 06 62 68 36 04 (merci de laisser un message avec vos coordonnées)




